LE RETOUR DU LOUP DANS LES CEVENNES

Un loup a vraisemblablement été repéré la semaine dernière en Lozère dans le parc national des Cévennes. Si les analyses sont positives, cela confirmera le retour de l’animal dans le département où il avait disparu après guerre.

Des traces de loup ont été repérées jeudi sur la commune des Bondons, en Lozère, et un agent du parc des Cévennes affirme qu’il a pu observer visuellement l’animal. Si les analyses confirment ses dires, cela nous renseignerait de façon plus probante sur le retour de l’animal dans le département où il avait disparu après guerre.

Des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et du parc national ont suivi les traces dans la neige et réalisé des prélèvements transférés pour analyse à Lyon. Les résultats définitifs des analyses ADN seront connus dans trois semaines.

Les traces de deux loups, une femelle âgée et un jeune mâle, avaient déjà été confirmées en février 2007 sur la commune de Saint-Laurent-de-Muret en Lozère. La préfecture cherche à savoir si le nouvel animal repéré est l’un d’eux. Si tel est le cas, l’Etat pourrait confirmer que le département de la Lozère est désormais habité par le loup après avoir été observé deux hivers consécutifs.

Rappelons qu'en Lozère, le Parc des Cévennes abrite cette espèce animale en semi-liberté depuis plusieurs années, et que le site est fréquemment visité par les touristes venus de tous les coins de France et d'Europe. Mais, ici, il s'agit d'animaux repérés en complète liberté et c'est cela qui est très intéressant mais demande une surveillance étroite .

 

Merci Stéphanie pour l'info

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site